Chiens et chats dans les mariages - photos et conseils

En tant qu’amoureuse des chiens depuis toute petite (cela fait un peu tarte à la crème mais c’est ainsi), je ne pouvais passer à côté d’une telle publication. Car cela m’enchante lorsque les toutous sont présents lors des préparatifs et parfois lors de la cérémonie et sur les lieux de mariage. J’adore les photographier dans leur spontanéité, même avec un noeud papillon autour du cou.

Si les futurs mariés considèrent leurs animaux comme des membres de la famille, alors nous avons des valeurs et l’amour en commun pour les chiens et les chats.

Les chats m’amusent car ils sont fantasques et imprévisibles, si ce n’est réclamer à manger à peu près 56 fois par jour… Je parlerai ici surtout des chiens, car cela parait moins facile de compter son chat parmi les invités d’un mariage.

Accueillir son chien lors de la journée entière d’un mariage représente un fort symbole d’attachement et de reconnaissance pour tout ce qu’il nous apporte au quotidien. Comme la photographe est présente, le chien sera aussi sur les photos, car il fait partie de la vie des mariés. Il ne peut être absent pour cette journée si importante dans une histoire commune. C’est tellement touchant de photographier une mariée en train d’embrasser son chien, un marié en train de faire un baiser à son chat… je suis tellement fan de ces moments là, et ne voudrait pour rien au monde les laisser s’échapper.

Cela peut être chouette d’attribuer une mission : un chien peut apporter les alliances lors de la cérémonie par exemple. Avec un peu d’organisation et d’apprentissage à l’aide de récompenses, cela se passe toujours à merveille, et s’il y a des surprises, alors c’est toujours dans les sourires et la bienveillance de tous les invités.

Lors du cocktail, les chiens sont souvent un peu fou fou : c’est la délivrance après leur avoir demandé de rester le plus sage possible auparavant. Lorsque les domaines ont de beaux parcs, quel bonheur de les voir courir et jouer, ou alors quémander les délicieux menus gourmets du traiteur ?

Toutefois voici quelques conseils si vous envisagez de faire partager à votre chien votre journée de mariage :

Tenez compte de la personnalité de votre chien. Si vous avez un chien sensible, que l’agitation met mal à l’aise, alors ce ne sera pas un cadeau pour lui d’être impliqué dans des préparatifs où il y a toute la famille, du bruit, du stress. Il pourrait mal vivre ce changement d’ambiance et d’habitudes. Vous pouvez lui attribuer une pièce dans la maison où il sera tranquille avec un Kong ou des jouets d’occupation, et surtout son coussin rassurant. Et sera-t-il capable de gérer émotionnellement des cérémonies, remerciement, foule lors des évènements à l’extérieur ? A vous de vous poser la question, en toute empathie, loin de toute considération affective. Il pourra toujours être possible de programmer ensuite une séance couple “Day after” dans la nature avec votre photographe, pendant laquelle votre chien sera dans son élément.

Si votre chien est à l’aise en toutes circonstances, alors il sera heureux d’être présent et de se faire choyer.

Assurez vous que le domaine accepte les chiens pour pouvoir l’amener lors du cocktail ou de la cérémonie laïque. L’idéal est d’être accompagné par votre chien lorsque vous prévoyez des rendez vous avec les responsables des domaines, pour qu’il s’habitue à l’endroit, sans trop de monde encore.

Dans l’idéal, si le planning le permet, il est important de promener son chien avant les préparatifs, pour qu’il ait fait ses besoins, et soit détendu. J’ai vu une mariée se lever à 6 heures pour aller balader les chiens avant le début des hostilités. Si cela n’est vraiment pas possible, alors il est bien qu’il ait été parfaitement défoulé la veille, lors d’une balade où il pourra renifler, explorer, pour remettre les batteries à zéro.

Attribuez à quelqu’un la responsabilité de le surveiller et de s’en occuper (lui donner de l’eau par exemple, vérifier qu’il n’ait pas trop chaud ni ne soit fatigué) pour que vous soyez tranquille et serein, afin de vivre votre journée entièrement.

Même si votre chien est très sociable, faites en sorte qu’il puisse se reposer durant la journée, au calme. Ainsi il peut récupérer émotionnellement de ces circonstances exceptionnelles. Les animaux sont des éponges. Votre chien vivra à travers vous tous ces moments uniques. L’humain peut rationnaliser, le chien est avant tout un être d’émotions qui peut se fatiguer face à l’intensité émotionnelle de cette journée. Il est donc important qu’il ait un espace rassurant pour se reposer et dormir.

S’il fait très chaud, comme c’est souvent le cas maintenant en été, il doit rester à l’ombre et avoir de l’eau fraîche à disposition.

Bien évidemment le plus important est que votre chien vive aussi cette journée de mariage de la plus belle façon. Ce sera un bonheur de l’avoir à vos côtés, de partager la séance photo de couple avec lui, de lui permettre d’être une star apportant les alliances pendant la cérémonie, d’être choyé par les invités. De le savoir tout simplement présent : car il est votre fidèle ami.

Voici quelques photos de ces beaux moments plein d’amours pour nos compagnons de vie.

Mon travail en tant que photographe canin et animalier à Limoges et en France : https://www.valerieteppedogs.com